Qu’elle touche le bras, l’épaule, le coude ou encore le genou, la tendinite est douloureuse, handicapante et en général, il semble difficile de pouvoir s’en débarrasser définitivement. Elle est souvent due à des gestes répétés.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Racine : le mot « tendinite » est dérivé de la racine « tendin/o » et du suffixe « itis », indiquant une inflammation des tendons.
Le tendon est constitué d’une bande de fibres lisses et résistantes, qui sert d’attache aux muscles sur les os. À la suite de sollicitations répétées, d’une déshydratation, d’une blessure ou d’un manque d’échauffement par exemple, le tendon peut s’enflammer. On parle alors de tendinite ou de tendinopathie.
Quelles sont les causes d’une tendinite ?
- Des sollicitations excessivesdes tendons sans temps de récupération suffisant: les fibres tendineuses lésées enflent, et le tendon, devenu plus volumineux, coulisse mal dans sa gaine synoviale. Ces frottements sont la source de douleurs et de contractions. C’est le cas chez les grands sportifs, les musiciens professionnels et dans certaines professions dont les mouvements sont répétés (travail à la chaîne, caissière, travail intensif sur clavier…).
- certaines pathologies : les personnes qui souffrent de diabète, d’hypercholestérolémie, d’obésité, de caries dentaires… présentent un risque accru de tendinites ;
- des médicaments: certains traitements contre l’hypercholestérolémie (statines) ou des antibiotiques peuvent provoquer des tendinites ;
- l’hygiène de vie : le tabac(il diminue la vascularisation des tendons), un manque d’hydratation, une alimentation déséquilibrée, un échauffement insuffisant avant le sport, favorisent les tendinites.
- la morphologie: certaines morphologies exposent davantage au risque de tendinite, comme les postures asymétriques, la plante des pieds trop orientée vers l’intérieur ou vers l’extérieur, etc.
Les principaux symptômes de la tendinite :
· Une douleur persistante au niveau d’une articulation
La douleur est le premier symptôme de la tendinite. Elle se manifeste lors de la mobilisation, mais parfois également à la palpation et au repos.
· Une zone rouge et gonflée autour de la zone douloureuse
Il est fréquent que la zone touchée par la tendinite soit rouge et chaude au toucher. Un léger œdème peut également apparaître sur l’articulation concernée.
· Une perte de force au niveau de l’articulation touchée par la tendinite
Lorsque la douleur s’accompagne d’une perte de force musculaire, il est alors possible que la tendinite soit avancée, voire que le tendon soit rompu. Dans tous les cas, une consultation médicale s’impose rapidement pour établir un diagnostic précis.
Le magnétisme pour soulager une tendinite
Le magnétisme agit à la fois sur les blocages physiques et émotionnels. Il va donc pouvoir agir sur l’aspect physique : soulagement des douleurs, des blocages, de l’inflammation…, ainsi que sur les causes émotionnelles, par exemple tendinite liée à un excès de stress.
En combien de séances est-il possible de soulager une tendinite ?
Le stade de la tendinite (plus ou moins avancé) et la personne en tant que telle vont déterminer le nombre de séances nécessaires. Chaque problématique et chaque personne étant différente, pour soulager une tendinite il peut être nécessaire de réaliser de 1 à 3 séances (si aucun mieux ne se fait ressentir au bout de 3 séances, je n’irai pas au-delà).
Il s’agit d’une pratique alternative complémentaire à la médecine traditionnelle, ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle, ne remplace pas un suivi médical, ni un traitement mais est là en complément.



